Prendre soin d'un parent âgé à la maison : quelques conseils

02 - Octobre - 2022

Dans la majorité des cas, les personnes âgées préfèrent vivre le plus longtemps possible dans leur propre maison. Cependant, lorsqu’apparaissent les problèmes de santé liés à l’âge ou à la suite d’un accident, cela peut rapidement devenir difficile pour elles de conserver cette autonomie. C’est alors à leurs proches que revient la responsabilité de s’occuper d’elles. Mais s’occuper des soins d’un parent ou d’un proche à domicile n’est pas toujours facile. Voici donc quelques conseils pour vous aider à prendre soin d’un parent âgé à domicile.

Prendre la mesure de la quantité de soins nécessaires

Avant de prendre la décision de vous occuper d’un parent âgé, il faut tout d’abord tenter d’évaluer clairement la quantité de soins dont il a besoin. Sans quoi vous risqueriez de vous sentir rapidement dépassé et de vous épuiser à la tâche. Il ne faut pas non plus que cette responsabilité ait des répercussions sur votre travail ou votre vie personnelle. Pour cela, vous pouvez établir une liste des tâches quotidiennes à effectuer ainsi qu’une liste des rendez-vous auxquels vous devrez emmener votre parent par exemple. Cette liste vous donnera une idée un peu plus précise de l’aide dont vous pourriez avoir besoin au cours de la journée ou de la nuit en fonction de vos propres activités. Vous pouvez également noter au fur et à mesure de la journée les tâches que vous avez dû effectuer pour aider votre parent. Cela vous donnera rapidement une idée de ses besoins réels.

 

Soyez réaliste et n’hésitez pas à demander de l’aide.

Dès que vous avez évalué l’étendue des besoins de votre parent, faites la part des choses entre ce que vous pouvez assumer seul et les taches pour lesquelles vous allez avoir besoin d’aide. Il faut être réaliste sur ce point et ne pas hésiter à demander de l’aide à l’extérieur. Si vous vous surmenez, vous risquez de ne pas tenir la distance et de mettre en péril votre propre santé. Et si vous tombez malade ou que vous êtes épuisé, vous ne pourrez plus assumer la charge de votre parent. S’occuper d’une personne âgée peut s’avérer à la fois difficile et contraignant, mais c’est également une tâche très gratifiante.

Il n’y a pas de honte à demander de l’aide. Vous pouvez donc faire appel à des services d’aide à domicile et embaucher une aide-soignante par exemple. Vous pouvez également inscrire votre parent à un programme de jour, qui lui permettra de voir d’autres personnes et vous offrira un peu de répit pour vous reposer et prendre soin de vous dans la journée. Il est possible aussi de faire appel à une personne qui sera en mesure de tenir compagnie à votre parent et de l’accompagner à certains de ses rendez-vous ou encore de l’emmener faire une petite balade. Pensez également à faire des achats en gros notamment en ce qui concerne les fournitures nécessaires aux soins à domicile. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à vos amis ou aux autres membres de la famille pour vous aider à faire les courses ou pour certaines petites tâches quotidiennes.

N’hésitez pas à partager la charge si nécessaire

En dehors des soins infirmiers, s’occuper d’une personne âgée demande beaucoup de temps et d’énergie. C’est pourquoi vous devez vous aménager des pauses en demandant à votre famille ou à vos amis de vous soulager de cette responsabilité, le temps de quelques heures, d’une journée ou même d’un week-end. Cela vous permettra de prendre un peu de recul et surtout de vous reposer. N’oubliez pas que chaque situation est différente et que si vous ne demandez pas à être aidé, personne ne pensera à vous le proposer. Essayez également d’être flexible et ouvert d’esprit lorsque vous passez la main. Tout le monde ne s’y prend pas exactement de la même façon que vous et ce n’est pas plus mal.

 

Utilisez les services de repas faciles et prêts à l’emploi

C’est bien connu, les personnes âgées ont des besoins nutritionnels relativement élevés, à plus forte raison lorsqu’elles sont malades. Certains facteurs tels que l’anxiété, la dépression ou le manque d’appétit entre autres peuvent entraîner des problèmes de malnutrition. Acheter des produits frais et préparer intégralement les repas peut rapidement devenir chronophage, alors n’hésitez pas à faire appel aux services de restauration à domicile de votre région. Vous aurez ainsi des plats tout prêts et équilibrés à disposition dans votre frigo. Cela permettra à la personne âgée d’avoir des repas chauds et prêts rapidement, limitant ainsi le risque qu’elles sautent des repas. Manger sain et équilibré chaque jour, améliorera sa santé. Et vous réduirez le stress grâce à des repas servis instantanément.

L'aménagement de structures pour personnes âgées ou à mobilité réduite

Afin d'améliorer le cadre de vie de votre proche âgé, vous pouvez faire appel à l'entreprise ETS MENANTEAU, experte en mise en accessibilité de logements à destination des personnes à mobilité réduite. Elle s'emploiera à solutionner des problématiques d’aménagement  et promulguera des conseils sur la ou les installations nécessaires. Que le besoin s'articule autour d'un monte-escalier, d'un ascenseur privatif, d'un élévateur vertical, d'une plateforme élévatrice ou encore d'un monte-charges, vous bénéficierez de l'accompagnement d'un professionnel reconnu pour son savoir-faire.

 

Crédit photo ©freepik.com

 

Demande de renseignement ou devis

Contactez nous au

02 43 82 03 99

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser