Le monte-charge, l’aide indispensable au déplacement de charges lourdes au quotidien

Vous êtes restaurateur et vous souhaitez mettre au fin aux allers et venues épuisants entre votre cuisine et les étages de votre établissement ? Vous êtes un industriel et vous passez vos journées à porter de lourdes pièces ? Quel que soit votre situation, ETS Menanteau, votre installateur de monte-charge sur la Sarthe étudie votre situation et vous propose la solution la plus adaptée à vos besoins.

Un monte-charge, c’est quoi ?

Il existe autant de monte-charge que de métiers dans lesquels on peut les utiliser, mais tous ont un point commun : l’installation est facile et surtout, rapide (une journée suffit pour la plupart des modèles). Contrairement aux plateformes élévatrices, les monte-charge sont strictement interdits au transport de personnes. Ils servent simplement à emmener des charges ou autres matériels de tailles et de volumes différents d’un étage à un autre. Pour le diriger le long de son parcours, l’utilisateur possède une manette, installée directement sur le palier.

Il existe deux types de monte-charge. Parlons d’abord de ceux dits « non accompagnés » ou « non accessibles ». Pouvant transporter entre 5 kg et 2000 kg, ils ne disposent pas de la place suffisante pour que l’utilisateur accompagne la charge. On trouve ensuite les monte-charge accessibles ou accompagnés. Dans ces modèles, qui peuvent supporter entre 500 kg et 2000 kg, une personne est autorisée à accéder à la cabine lors du transport de la charge.  

Un monte-charge, pourquoi ?

Il existe un type de monte-charge adapté à chaque situation. Du modèle à colonnes, à la table élévatrice en passant par l’autoportant ou le monte-charge à gaine, vous pourrez transporter toutes sortes de produits (aliments, meubles…). L’objectif premier est de faciliter le travail de manutention de vos employés. En répétant ces lourdes tâches toute la journée, leur taux de stress augmente, et avec lui, les risques liés à la fonction. En plus des problèmes physiques que peuvent avoir ces charges sur le personnel, il n’est pas rare que des pièces trop lourdes, ou simplement mal attachées, tombent alors qu’elles sont tenues en hauteur. Le danger pour les salariés est donc omniprésent. Opter pour un monte-charge, c’est faire un investissement sur l’avenir et surtout sur la sécurité, élément non négligeable en entreprise.

Confort et sécurité

Répondant à toutes les normes de sécurité européenne, nos modèles sont équipés de technologies innovantes qui permettent de garantir la sérénité de tous les manutentionnaires. La plupart des modèles est en effet dotée du blocage mécanique qui permet un ajustement parfait entre le plateau et le palier. Faciles d’utilisation, les monte-charge ne nécessitent aucune formation particulière, juste une lecture très attentive du mode d’emploi pour apprendre à l’utiliser en toute sérénité.

Le monte-charge, c’est pour quand ?

Afin de vous accompagner au mieux dans votre achat d’un monte-charge professionnel, nos installateurs vous écoutent et vous conseillent. Ensemble, nous trouverons la solution qui facilitera votre quotidien.

Demande de renseignement ou devis

Contactez nous au

02 43 82 03 99

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser