Monte-escalier : mobilité et autonomie

12 - Septembre - 2023

Le monte-escaliers est un dispositif électrique permettant à une personne en perte d’autonomie de monter et de descendre les escaliers sans aide et sans effort. On l’appelle aussi « fauteuil élévateur », « monte-personne » ou « siège montant ». Il est destiné aux personnes âgées qui présentent des difficultés à se déplacer seules, ou bien aux personnes en situation de handicap qui ont besoin d’aide pour monter et descendre les escaliers. Quels sont ses avantages ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les différents types de monte-escaliers et quels sont les prix ? Voici les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le choix et l’installation d’un monte-escaliers.

Les avantages du monte-escaliers

Le monte-escaliers est, pour les personnes en perte d’autonomie, une précieuse aide à domicile. Parce qu’il permet de retrouver son autonomie, le monte-escaliers est la solution idéale pour les personnes âgées ou en situation de handicap, qui souhaitent rester vivre chez elles malgré une perte d’autonomie. Grâce au monte-escaliers, les personnes en perte d’autonomie peuvent continuer à se déplacer librement dans les étages de leur maison. Elles peuvent utiliser les pièces de l’étage sans restriction. Le monte-escaliers offre aussi l’avantage de la sécurité. En effet, ce dispositif est fabriqué dans le respect de toutes les normes de sécurité, afin d’éliminer tout risque de chute. Le monte-escalier est, enfin, confortable et très simple à utiliser !

Le fonctionnement d’un monte-escaliers

Le monte-escaliers est un fauteuil qui se déplacer sur des rails, que l’on va installer tout au long des marches de l’escalier. Doté d’un moteur électrique, il marche sur batterie. Chaque monte-escaliers est équipé d’un tableau de commande par le biais duquel l’utilisateur pourra le contrôler.
Le fauteuil du monte-escaliers est conçu pour offrir un confort maximal à l’utilisateur. Ergonomique, il peut autoriser une position assise ou, sur certains modèles, une position assise/debout. Il est généralement doté d’accoudoirs, d’un repose-pied et d’une ceinture de sécurité.

Les différents types de monte-escaliers

ETS Menanteau vous propose différents types de monte-escaliers qui sauront s’adapter à la configuration de votre escalier :

  • Des monte-escaliers droits qui conviennent aux escaliers droits, sans palier intermédiaire, sans changement de pente et sans différence de hauteur entre les marches.
  • Des monte-escaliers tournants qui conviennent aux escaliers avec un ou plusieurs virages, escaliers en colimaçons ou escaliers avec paliers intermédiaires ou changement de pente.
  • Des monte-escaliers extérieurs qui conviennent à une utilisation extérieure. Ils sont résistants aux aléas de la météo, notamment les fortes pluies.

L’installation d’un monte-escaliers

ETS Menanteau vous propose l’installation sur-mesure de votre monte-escaliers. L’installation est menée par un professionnel qui pourra adapter l’équipement choisi à la configuration de votre maison, la configuration de votre escalier et l’espace disponible. Si vous avez encore des difficultés à choisir votre monte-escaliers, vous pouvez demander l’aide d’un conseiller technique. Celui-ci se déplace gratuitement chez vous afin d’étudier la configuration de votre logement et d’y prendre des mesures. Il pourra alors vous fournir un devis détaillé pour un monte-escaliers correspondant à vos escaliers, à vos besoins et à l’espace disponible chez vous. Une fois votre monte-escaliers choisi, un technicien expert viendra l’installer chez vous. Cela ne prend qu’une demi-journée.

Le prix d’un monte-escaliers

Parce que les monte-escaliers sont fabriqués et installés sur-mesure, chacun est unique. Il n’existe pas de prix standard, mais sachez que le monte-escaliers droit sera généralement le moins coûteux. Quel que soit le prix de votre monte-escaliers, vous pourrez bénéficier d’aides financières. Par exemple, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôts à hauteur de 25% de vos dépenses pour l’achat et l’installation d’un monte-escaliers. Vous pouvez également bénéficier d’une réduction de TVA à 5,5%. L’Anah (agence nationale de l’habitat) propose aussi une contribution financière aux travaux d’installation d’un monte-escaliers. Cette contribution peut aller jusqu’à 50% de la valeur totale des travaux et elle s’adresse aux foyers avec revenus modestes. Sinon, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre caisse de retraite, de votre assurance maladie ou des collectivités territoriales qui, elles aussi, peuvent proposer des aides financières incluant le monte-escaliers.

Crédit photo : ©Pixabay

Demande de renseignement ou devis

Contactez nous au

02 43 82 03 99

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser