Monte-escalier tournant : comment bien le choisir ?

15 - Décembre - 2022

Profiter le plus longtemps possible du confort de son domicile est actuellement la principale demande des seniors et des personnes à mobilité réduite PMR.

De ce fait, les personnes âgées autonomes aiment vivre dans leur habitation qu’elles équipent de monte-escaliers tournants ou de fauteuils élévateurs pour limiter leur fatigue et économiser les efforts physiques au quotidien.

L’installation de cet équipement domestique s’effectue en quelques heures par un professionnel. L’ascensoriste ETS Menanteau est disponible pour vous apporter des conseils et vous accompagner dans votre projet.

Fort de son expertise, notre ascensoriste professionnel vous indique les différents monte-escaliers tournants existants et les critères de sécurité à respecter pour vous aider à faire un choix éclairé.

 

Les monte-escaliers pour le maintien à domicile

Un monte-escalier est un équipement électrique pratique, il apporte plus d’autonomie à des personnes fatiguées ou ayant des problèmes de mobilité ou d'équilibre. Il leur permet de monter et de descendre les escaliers à l'intérieur de leur maison en toute sécurité. Cet appareillage est fixé sur une rampe robuste sur toute la longueur de l’escalier et il se compose d'une plateforme repose-pieds et d’une chaise munie d'accoudoirs montée sur rails.

Plusieurs modèles de monte-escaliers existent avec des caractéristiques spécifiques. Ils ont l’avantage de s’adapter à tout type d’intérieur ou escalier existant.

Le monte-escalier droit

Ce monte-escalier s’installe uniquement sur un escalier droit ne possédant ni coin ni courbure ni palier. C’est le modèle le plus simple à installer et son prix est basique. L’équipement nécessaire à sa pose est le monorail installé tout le long de la pente.

Le monte-escalier tournant

Ce fauteuil élévateur est le plus courant en France. Il s’installe directement sur ses rails en acier et il fonctionne avec son moteur électrique intégré. Il possède une batterie rechargeable. Il fonctionne sur  deux rails, ce qui garantit sa stabilité et son confort remarquable dans les courbes et virages. Ce type de monte-escalier est installé sur mesure par un ascensoriste spécialisé.

Le monte escalier en colimaçon

Ce monte-escalier suit parfaitement la courbe de l'escalier ainsi que ses virages et ses paliers. Il possède un siège pivotant afin de réduire l'encombrement pour simplifier le passage. Pour plus de sécurité, il possède un harnais et un repose-pied. Il s'installe sur mesure par des professionnels.

Le monte-escalier d’extérieur

Pour certaines configurations d'habitation, un monte-escalier d'extérieur peut être monté. Cependant, il sera étanche et résistant aux intempéries avec un mécanisme de sécurité renforcé par rapport à ceux installés en intérieur.

 

Les normes de sécurité pour les monte-escaliers

Les  monte-escaliers sont conçus et fabriqués conformément à la stricte réglementation imposée par l’Union européenne. Ces normes uniformisent leur fabrication dans tous les pays membres permettant des échanges commerciaux internes avec des fauteuils élévateurs répondant aux mêmes règles de sécurité. De ce fait, ces monte-escaliers bénéficient de critères de qualité optimale avec des risques minimes de panne, de chute ou d’accident. Ils doivent ainsi comporter les éléments suivants :

Le siège

Le siège du fauteuil élévateur répond à des normes de confort et de sécurité bien définies. Il peut être pivotant pour apporter à l'utilisateur une accessibilité accrue selon ses besoins spécifiques.

La ceinture de sécurité

Les utilisateurs de cet équipement à domicile  sont en majorité des personnes à mobilité réduite PMR. Leur manque d’autonomie peut être particulièrement invalidant. La ceinture de sécurité est donc nécessaire à leur bon maintien pour leur confort et pour limiter tout risque de chute. Cet équipement est jugé très rassurant par les seniors et ils sont donc plus enclins à s’équiper.

Le système de verrouillage

Ce système de sécurité est essentiel, il empêche la mise en marche non désirée du fauteuil élévateur par son utilisateur. Il rassure les personnes et il réduit tout risque d'accident.

Le détecteur d’obstacle

Ce composant est un élément fondamental dans l’équipement du monte-escalier. Il occasionne l'arrêt automatique du moteur si un obstacle est détecté en amont grâce à ce détecteur.

Le système d’arrêt d’urgence

Ce dispositif technique est un composant obligatoire, il déclenche l’arrêt immédiat du monte-escalier dans le cas où son mécanisme est actionné de façon anormale ou si un obstacle est détecté dans son mouvement.

Le système de fin de course

Un fauteuil élévateur est obligatoirement équipé de ce type de dispositif de fin de course. Il s’agit d’un système occasionnant un arrêt automatique du monte-escalier à la fin de sa course que ce soit au bas de l’escalier ou en haut.

La télécommande

Comme tous les équipements électriques destinés aux personnes en manque d’autonomie ou PMR, le  monte-escaliers est livré avec deux télécommandes très pratiques pour les deux stations en bas comme en haut de l’escalier.

Les aides financières possibles

Deux nombreux organismes de l’État, de la région ou du département proposent des aides financières pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou PMR. Ces aides sont une aide considérable pour financer l'achat de monte-escaliers.

Cependant, les réglementations et aides se modifiant régulièrement, il est utile de se renseigner auprès d’organismes ou du médecin traitant qui intervient généralement dans l’élaboration des dossiers de demande. Nous vous citons à titre indicatif les plus courantes :

Les subventions de l'ANAH

L’Agence Nationale de l’Habitat ou ANAH  est un organisme spécialisé dans le financement de l’agencement des habitations occupées par des personnes PMR. Des subventions offrent  un bon potentiel de financement pour un achat de monte-escaliers et l’installation de matériels spécialisés dans le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie.

L'allocation personnalisée d'autonomie

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie ou APA aide les seniors de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie. Ce financement favorise différentes prestations d’aides à domicile et il se calcule selon le revenu, l'âge et le niveau de handicap de la personne.

Les aides de la MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées ou MDPH est un organisme départemental qui attribue des aides financières aux personnes en situation de handicap de 20 à 60 ans. Le montant de la subvention est variable pouvant atteindre jusqu’à 50% de la dépense (son plafond est de 10.000 €).

Vous savez désormais quels sont les points à vérifier scrupuleusement dans votre sélection du meilleur  monte-escaliers. Cet équipement est désormais vital pour les personnes âgées qui souhaitent profiter d’une vie paisible dans leur maison le plus longtemps possible. Les personnes souffrant d’un manque d’autonomie sont également de plus en plus motivées par l’achat d’un fauteuil élévateur pour gagner en liberté et en indépendance. Cette installation est installée en quelques heures et ne nécessite pas de travaux d’aménagement préalable qui modifieront l’architecture de l’intérieur. Cet équipement peut éventuellement se désinstaller pour retrouver la configuration intérieure précédant l’acquisition du fauteuil élévateur. Cela permet d’équiper le domicile éventuellement de façon temporaire pour héberger chez soi une personne en manque d’autonomie.

Les ETS Menanteau restent à votre disposition, leur équipe se fera un plaisir de vous apporter des conseils ou vous proposer un devis sur mesure après une visite chez vous.

 

Crédit photo : ETS Menanteau

Demande de renseignement ou devis

Contactez nous au

02 43 82 03 99

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser