Comment entretenir son monte-escalier

16 - Mai - 2023

Vous êtes en perte d’autonomie, en situation de handicap et vous voulez continuer à vivre chez vous en toute autonomie ? Une des solutions est l’installation d’un monte-escalier. En effet, c’est un équipement qui s’adapte facilement, car ils en existent des différents selon la forme de votre escalier, qu’il soit droit ou tournant, les montes-escaliers s’adaptent. Une fois cette acquisition faite, il faut bien entendu penser à son entretient, car comme tout équipement électronique, il aura besoin d’entretien. Nous allons vous donner 5 conseils afin d’entretenir votre monte-escalier.

La première étape : consulter le manuel d’utilisation

Avant de se lancer dans ce nettoyage, il est important de savoir ce que l’on peut et ce que l’on ne peut pas faire avec le monte-escalier. Il y a des pièces que seul un professionnel pourra toucher. Le manuel d’utilisation vous indiquera la marche à suivre pour nettoyer votre monte escalier sans encombre.

Deuxième étape : vérifier que le monte-escalier est éteint

Cela paraît évident, mais il est primordial d’éteindre son équipement avant d’entreprendre le nettoyage afin d’éviter un court-circuit dans le système et donc d’endommager le monte-escalier. De plus, nous vous conseillons également de nettoyer votre monte-escalier lorsqu’il est parqué en bas et non en haut de vos escaliers, car il est relativement dangereux de vouloir le nettoyer lorsqu’il se trouve en haut de votre escalier, vous risquez de trébucher voir même de tomber, ce qui pourrait vous engendrer de sérieuses blessures.

La troisième étape : le matériel de nettoyage

Une fois les deux premières étapes de passées, il est temps de se retrousser les manches et de préparer le matériel pour commencer le nettoyage. Nous vous conseillons de prendre un seau avec un peu d’eau dedans, des produits de nettoyages non-abrasifs ou des mousses nettoyantes antistatiques, un chiffon doux. C’est parti, vous avez tous le nécessaire ! Commencez par imbiber le chiffon, mais surtout essorez le suffisamment pour qu’il ne soit seulement qu’humide, c’est très important, car si de l’eau coule dans le système électrique, cela endommagera votre monte-escalier. Ensuite, pour les parties plus difficiles à atteindre, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre et de la mousse antistatique, cela sera plus simple pour faire les poussières.

La quatrième étape : le nettoyage

Nous allons commencer par le nettoyage du rail, car c’est ici que l’accumulation de poussières se fait le plus. Il peut y avoir également d’autres particules comme par exemple, les poils d’animaux ou bien les fibres vestimentaires. Si vous ne faites pas les poussières du rail, l’accumulation de particules peuvent endommager le système, c’est pourquoi il est recommandé de le faire régulièrement. Ensuite, nettoyez le fauteuil, la ceinture de sécurité, les commandes et le repose-pied avec un chiffon humide et toujours avec un détergeant non-abrasif, surtout n’oubliez pas de nettoyer aussi la zone autour du monte-escalier.

Cinquièmes et dernières étapes : le séchage et les recommandations

Maintenant, que vous avez nettoyé chaque partie de votre monte-escalier, laissez le simplement sécher à l’air libre, si vous êtes un peu impatient, vous pouvez également passer un chiffon sec afin d’enlever l’humidité résiduelle. Pour que le monte-escalier continue à fonctionner correctement, il est recommandé de lubrifier certaines parties tous les deux à trois mois. Il faut utiliser qu’une petite quantité de lubrifiant pour éviter que le fauteuil ne glisse le long du rail. En cas de doutes, vous pouvez contacter votre professionnel de l’installation de monte-escalier afin qu’il vous donne des conseils plus approfondis.

Crédit photo : ©Adobe Stock

Demande de renseignement ou devis

Contactez nous au

02 43 82 03 99

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser