Aménager une salle de bain PMR (pour les personnes à mobilité réduite)

01 - Août - 2023

La salle de bain est une pièce qui doit procurer du bien-être. Prendre un bain ou faire sa toilette ne doivent pas être des corvées ! C’est pourquoi les personnes en situation de handicap ou les personnes âgées en perte d’autonomie ont besoin d’une salle de bain adaptée, qui répond à leurs besoins et leur facilite la vie en dépit de leurs difficultés. Pour aménager une salle de bain accessible aux PMR, il est donc primordial d’inclure certains équipements qui vont sécuriser la salle de bain et permettre à l’utilisateur de rester le plus autonome possible. Aujourd’hui, de plus en plus de marques adaptent leurs équipements de salle de bain aux besoins des PMR. Il est alors de plus en plus facile de trouver ce qu’il faut pour aménager une salle de bain design, contemporaine et esthétique, mais accessible aux PMR.

Quelles sont les principales normes PMR pour la salle de bain ?

Gardez en tête que pour être accessible aux PMR, votre salle de bain doit respecter les principales normes en vigueur. En premier lieu, veillez à laisser un maximum d’espace libre pour permettre la circulation d’un fauteuil roulant. Videz votre salle de bain en ne laissant que l’essentiel. Evitez les accessoires superflus, les petits meubles dont vous ne vous servez qu’occasionnellement et tout ce qui risquerait de se trouver dans le passage du fauteuil roulant. Selon les normes, il faudra laisser un espace circulaire de minimum 1,50 m. Cette largeur sera suffisante pour laisser circuler une personne avec un déambulateur ou un fauteuil roulant. De même, la porte d’entrée de la salle de bain doit être suffisamment large : comptez 0,90 m au minimum. Vous pouvez choisir des portes coulissantes, qui sont parfaitement adaptées aux PMR. Elles offrent une entrée plus large que des portes classiques. C’est, de plus, un système d’ouverture facile à utiliser. Ensuite, le revêtement du sol de la salle de bain doit être antidérapant afin de garantir une meilleure sécurité. Choisissez également des meubles et équipements de salle de bain spécialement conçus pour les PMR. D’après la loi, tous les logements neufs construits après 2021 doivent impérativement être équipés d’une zone de douche « zéro ressaut » assez large pour accueillir une personne à mobilité réduite (90 cm x 120 cm minimum). Les meubles de rangements sont à la bonne hauteur pour permettre à une personne assise dans un fauteuil roulant d’attraper et de ranger facilement des objets. Quant au lavabo, on le choisit sans meuble en-dessous afin de permettre le passage d’un fauteuil roulant sous le meuble. Il répond, lui aussi, à des normes spécifiques.

Quelles sont les normes pour un lavabo PMR ?

Pour aménager une salle de bain accessible aux PMR, il est nécessaire de respecter certaines normes. Un lavabo PMR doit respecter certaines dimensions. D’abord, la vasque doit se situer à 80 cm au-dessus du sol. Sous la vasque, il doit y avoir au minimum 70 cm d’espace libre pour permettre à une personne à mobilité réduite de facilement passer les genoux sous la vasque. Un lavabo accessible aux PMR doit mesurer 30 cm de profondeur et 60 cm de largeur. Ces mesures permettent de garantir un maximum de confort pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Mais aussi, elles permettent d’assurer une bonne sécurité dans la salle de bain. Notez que vous pouvez aussi installer une vasque avec siphon décalé ou siphon déporté : ce type de meuble permet de libérer encore plus d’espace pour un plus grand confort. Le lavabo pour PMR a une épaisseur maximale de 15 cm. Vous pourrez trouver plusieurs formes et design : rond, ovale, rectangulaire… Enfin, le rebord d’un lavabo PMR est plus fin que celui d’un lavabo classique. Cela permet de faciliter l’accès au lavabo quand on est en fauteuil roulant.

Quelles sont les normes pour une douche PMR ?

Dans une salle de bain accessible aux PMR, la douche aussi doit être mise aux normes afin de garantit un maximum de confort et de sécurité. La meilleure solution est la douche à l’italienne. Ce type de douche est installé au ras-du-sol. Il n’y a pas de marche ou de rebord à enjamber pour pénétrer à l’intérieur. Pour les personnes en situation de handicap qui se déplacent en fauteuil roulant, mais aussi pour les personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer, c’est une solution simple, pratique et sécurisée. En effet, on peut entrer avec un fauteuil roulant dans une douche à l’italienne. Comme il n’y a pas de seuil à franchir, elle réduit aussi les risques de chute. La douche à l’italienne est tendance. Esthétique, contemporaine, design, elle plaît beaucoup parce qu’elle apporte une touche de modernité à la pièce. Avec son design épuré, elle donne aussi une belle sensation d’espace. La douche à l’italienne, aussi appelée douche « zéro ressaut » est depuis le 1er janvier 2021 obligatoire dans les logements neufs.

Crédit photo : ©Adobe Stock

Demande de renseignement ou devis

Contactez nous au

02 43 82 03 99

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser