La plateforme élévatrice PMR

28 - Octobre - 2022

Les personnes à mobilité réduite peuvent voir leur quotidien amélioré grâce à des aménagements visant à maintenir leur autonomie. À l’instar des plateformes élévatrices PMR qui permettent, en intérieur comme en extérieur, de se déplacer d’un étage à l’autre dans les meilleurs conditions grâce à leur stabilité, leur fonctionnement silencieux et leurs hautes performances.

Qu’est-ce qu’une plateforme élévatrice PMR ?

Une plateforme élévatrice PMR est un appareillage destiné à favoriser la mobilité des usagers, en particulier celles des personnes à mobilité réduite. Elle permet des déplacements autonomes sur des sites aménagés sur plusieurs niveaux. Le dispositif s’inscrit dans la volonté d’égalité des chances pour tous.
Cette installation permet en effet, au sein d’un logement ou depuis l’extérieur d’un bâtiment, de rejoindre un niveau inférieur ou un étage supérieur sans avoir à franchir des escaliers, ni à solliciter l’accompagnement d’une tierce-personne. L’usager s’installe sur la plateforme qui l’achemine d’un niveau à l’autre dans des conditions de sécurité optimale.
La structure est conçue de façon à être accessible aux PMR, qui se déplacent ou non à l’aide d’appareillage comme des fauteuils roulants, un déambulateur, une canne, avec des animaux guides… Mais aussi aux personnes qui transportent des bébés dans des poussettes, des charges, des éléments encombrants…
Il s’agit, à travers cette technologie, de retrouver ou de maintenir le plaisir d’être bien chez soi, et de recouvrer son autonomie de déplacement, quel que soit sa condition physique et son état de santé.

Quels avantages à avoir un élévateur PMR chez soi ?

Intégrer un élévateur PMR chez soi remplace ou complémente les volées d’escaliers. Cette solution profite à de nombreux usagers. Grâce à ce dispositif adapté, les personnes à mobilité réduite retrouvent la capacité de circuler à chaque étage de leur domicile en autonomie. L’accompagnement par un tiers n’est plus imposé. L’accès à la plateforme est possible sans aide, même pour les personnes appareillées.
Les usagers sont en sécurité sur la plateforme, suffisamment vaste pour accueillir les personnes en fauteuil roulant, muni d’une poussette, de charges volumineuses… Le poids supporté est prévu pour plusieurs usagers.
Le trajet est doux, sans secousses. Automatisé, il évite l’effort, l’essoufflement, le risque de chute sur les marches.

Quelle plateforme élévatrice PMR choisir ?

La plateforme élévatrice PMR est surtout utilisée dans un cadre privé. Des particuliers choisissent d’installer ce dispositif dans leur bien d’habitation pour le rendre accessible et pouvoir se maintenir à domicile le plus longtemps possible : personnes en situation de PMR temporaire ou définitive, personnes âgées mais aussi jeunes parents, les profils sont multiples.
Pour répondre à ces différents besoins et s’adapter aux diverses contraintes architecturales, plusieurs types de plateformes élévatrices PMR sont proposées.

La plateforme verticale

La plateforme verticale qui permet d’évoluer entre différents étages : sous-sol, rez-de-chaussée, étages supérieurs. Ce, jusqu’à quatre niveaux en tout. À la manière d’un ascenseur, le déplacement depuis cet élévateur se fait à la verticale, de bas en haut ou de haut en bas. L’élévateur peut être installé à l’intérieur d’une maison individuelle, ou contre la façade extérieure.

La plateforme monte-escaliers

Le second type de plateforme élévatrice est la plateforme monte-escalier, qui se substitue aux marches en suivant la pente et la courbe de l’escalier existant. Son fonctionnement est similaire au monte-escaliers classique, sa particularité résidant dans sa plateforme suffisamment large pour transporter des fauteuils roulants.

Une installation rapide sans gros travaux

La mise en place d’un élévateur chez soi a l’avantage de ne pas nécessiter de gros travaux. Le dispositif s’installe sur la structure existante d’un escalier, ou à côté.
Que l’aménagement de la plateforme verticale PMR se fasse en intérieur ou en extérieur, il n’y a pas de gaine ou de machinerie à construire, ni de transformation massive à prévoir. La superficie et la distribution des pièces restent inchangées.
Les repères sont préservés. Ce qui est particulièrement appréciable face à certaines pathologies comme la cécité. Aussi, cela aide à maintenir sa routine, ses habitudes.
Une fois commandé suite à l’acceptation du devis personnalisé, le matériel est reçu en quelques semaines. Les travaux se passent sur quelques jours seulement, avec toutefois une durée variable selon la configuration des lieux.
Le propriétaire voit donc son bien devenir plus accessible en un délai très court. Commander sa plateforme élévatrice PMR est une réponse rapide pour palier la perte de mobilité, qu’elle soit soudaine ou le fruit d’une dégénérescence progressive.

Quel budget prévoir pour une plateforme élévatrice PMR ?

Le coût de l’aménagement d’une maison, d’un appartement ou d’un local pour le rendre accessible revient à son propriétaire.
Le prix de l’installation dépend du dispositif choisi, de la configuration du site, des matériaux, de l’entreprise.
L’enveloppe budgétaire à prévoir pour une l’acquisition d’une plateforme élévatrice verticale varie entre 5 000 € et 15 000 € en moyenne. Un rapport qualité-prix intéressant et compétitif avec l’ascenseur privatif, plus cher. L’option la moins onéreuse est la plateforme monte-escaliers.
Pour financer un projet d’aménagement de l’habitat, les propriétaires peuvent prétendre à des aides et subventions de l’État. Notamment lorsque les travaux sont liés à un handicap physique. Par ailleurs, les dépenses allouées aux travaux font l’objet de crédits d’impôt, avec un taux de TVA réduit.

 Crédit photos : Adobe stock

Demande de renseignement ou devis

Contactez nous au

02 43 82 03 99

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser