Les différents types de monte-escalier

07 - Septembre - 2022

Lorsqu’on prend de l’âge, on peut avoir des difficultés à se déplacer au quotidien du fait d’un manque d’équilibre, de douleurs articulaires ou d’une faiblesse musculaire. La montée ou la descente d’escalier peut alors devenir une véritable torture. Si vous n’arrivez plus à monter et descendre l’étage de votre maison, il devient primordial d’installer chez vous un monte-escalier afin de faciliter votre quotidien et vous permettre de circuler chez vous autant que vous le souhaitez. Cependant, il existe différents monte-escaliers et choisir le plus adapté n’est pas toujours évident.

Quels sont les avantages du monte-escalier ?

Le monte-escalier est un dispositif permettant de monter et de descendre les escaliers tout en restant assis. Fixé au mur ou à la rampe de l’escalier, il prend la forme d’un siège. Un mécanisme électrique lui permet de monter et de descendre à votre guise. Le monte-escalier se déplace lentement, en ligne droite ou bien en pivotant, selon la configuration de l’escalier.

L’utilisation d’un monte-escalier présente de nombreux avantages lorsqu’on est âgé ou handicapé et que l’on éprouve des difficultés à monter ou descendre un escalier. D’abord, il permet de gagner en autonomie. Si vous avez des difficultés à vous déplacer, le monte-escalier vous donnera la possibilité de monter et descendre les marches seul(e), sans avoir besoin de l’aide d’un(e) infirmier(ère). Vous pourrez continuer à vivre seul(e) chez vous : ainsi, vous n’aurez pas besoin de vendre votre maison pour emménager dans un appartement !

Ensuite, le monte-escalier apporte un meilleur confort de vie. Puisqu’il permet de monter et descendre les escaliers à votre guise, vous ne serez plus limité(e) dans vos déplacements entre l’étage du bas et l’étage du haut !

De même, le monte-escalier apporte beaucoup plus de sécurité. Avec ce dispositif, vous ne risquerez plus de tomber dans les escaliers, par exemple.

Enfin, le monte-escalier présente l’avantage de posséder un mécanisme simple, très facile à utiliser. Il est confortable et n’encombre pas l’espace dans votre maison.

Quels sont les différents types de monte-escalier ?

Le monte-escalier tournant

Le monte-escalier tournant est destiné aux escaliers qui présentent une courbure, ainsi que pour les escaliers sur plusieurs étages et ceux qui présente un, deux ou plus de paliers intermédiaires. Egalement appelé « monte-escalier courbé », il est fabriqué sur-mesure afin de parfaitement épouser la courbure de votre escalier.

Le monte-escalier en colimaçon

Ce monte-escalier est spécifiquement conçu pour les escaliers en colimaçon. Il présente les mêmes caractéristiques que le monte-escalier tournant. Lui aussi est créé sur-mesure afin de s’adapter au mieux à votre escalier en colimaçon.

Le monte-escalier droit

Moins complexe que les monte-escaliers tournants ou en colimaçon, le monte-escalier droit est comme son nom l’indique destiné aux escaliers droits. Celui-ci n’est pas fabriqué sur-mesure. Il est par conséquent moins cher que les deux types précédemment cités. En général, le rail du monte-escalier est fixé au mur ou le long des escaliers.

La chaise élévatrice

La chaise élévatrice fonctionne sur le même principe que le monte-escalier droit, mais son rail est fixé au plafond.

Le diable monte-escalier

Le diable monte-escalier est un peu différent du monte-escalier classique, puisqu’il nécessite une personne tierce et valide, qui va actionner le dispositif. La personne qui présente des difficultés à monter l’escalier va s’assoir dans le siège du diable monte-escalier et son aidant va manipuler le dispositif afin de le mener en haut ou en bas de l’escalier en toute sécurité. Il existe également des diables monte-escalier pour fauteuils roulants. Ceux-ci sont dotés d’une plateforme pouvant accueillir un fauteuil roulant. Un système de fixation flexible permettra d’attacher n’importe quel fauteuil à la plateforme afin d’assurer la sécurité de la personne non-valide durant le trajet.

Le mini-ascenseur

Légèrement différent du monte-escalier, le mini-ascenseur sert le même objectif. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ascenseur de petite taille conçu pour les particuliers. Il fonctionne sur un seul étage. La plupart des modèles peuvent supporter un poids allant jusqu’à 250 kg afin d’accueillir deux personnes à trois personnes, ou bien deux personnes et un fauteuil roulant. Compact, il prend peu de place et peut être sans problème utilisé dans une maison de taille réduite.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le mini-ascenseur est facile et rapide à installer. Il fonctionne grâce à un rail unique. Vous aurez donc besoin de l’intervention d’un technicien qui ne durera pas plus d’une demi-journée. Enfin, le mini-ascenseur possède deux avantages par rapport au monte-escalier classique : il est silencieux et n’encombre pas les escaliers.

Quelles options sur un monte-escalier ?

Lorsque vous choisirez votre monte-escalier, renseignez-vous sur les différents modèles existants sur le marché et leurs options. En effet, certains monte-escaliers possèdent des caractéristiques qui pourront vous faciliter la vie et augmenter votre confort au quotidien ! Voici par exemple quelques options que l’on peut retrouver sur un monte-escalier et qui peuvent être utiles :

  • Le siège est pliant : cela permettra de désencombrer l’escalier lorsqu’il n’est pas utilisé.
  • Le siège est doté d’un harnais ou d’une ceinture de sécurité qui vous empêchera de tomber.
  • Le monte-escalier est équipé d’un système de détection des obstacles. Ainsi, si quelqu’un, quelque chose ou un animal de compagnie se trouve sur votre route, le monte-escalier va s’arrêter pour éviter une collision. Cela vous évitera bien des ennuis tels qu’un impact, une chute ou une détérioration du mécanisme.
  • Le siège est équipé d’un repose-pied. Ainsi, vous monterez et descendrez les escaliers dans un maximum de confort.
  • Le monte-escalier fonctionne grâce à un mécanisme électrique, mais il peut également être manipulé manuellement. Ainsi, vous pourrez toujours l’utiliser en cas de coupure de courant !

 

Demande de renseignement ou devis

Contactez nous au

02 43 82 03 99

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser