Comment fonctionne un monte-escalier ?

23 - Octobre - 2022

Le monte-escalier est un équipement indispensable pour les personnes âgées en perte d’autonomie mais qui souhaitent continuer à vivre à domicile, en particulier si elles vivent seules. Cependant, avant de faire le choix d’installer un monte-escalier chez vous, il est légitime que vous vous posiez des questions sur ce dispositif. En quoi consiste-t-il exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Consomme-t-il beaucoup d’électricité ? Voici les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le monte-escalier.

Qu’est-ce qu’un monte-escalier exactement ?

Le monte-escalier est un dispositif électrique permettant de faciliter le quotidien d’une personne âgée en perte d’autonomie ou d’une personne à mobilité réduite. Comme son nom l’indique, il aide la personne à monter et descendre les escaliers sans effort et en toute sécurité.
Il existe plusieurs types de monte-escaliers. Le modèle classique est constitué d’une chaise sécurisée qui va se déplacer le long d’un rail fixé aux escaliers. Il existe un type de monte-escalier pour chaque configuration d’escalier possible : droit, tournant, en colimaçon…
Il existe également des monte-escaliers spécialement conçus pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. La plateforme monte-escalier, le mini-ascenseur ou la plateforme élévatrice sont, par exemple, des monte-escaliers permettant de transporter un fauteuil roulant d’un étage à un autre en toute sécurité.
Le monte-escalier classique est composé de trois principaux éléments : un siège, des rails électriques fixés aux escaliers (côté rampe ou côté mur, selon les modèles) et un bloc moteur fonctionnant sur batterie.

Comment fonctionne un monte-escalier ?

A l’exception du mini-ascenseur qui est branché sur le secteur, les monte-escaliers fonctionnent toujours sur batterie. Celle-ci se recharge automatiquement dès que le monte-escalier est à l’arrêt. Ainsi, cela permet d’utiliser le monte-escalier même durant une coupure d’électricité. Privée d’alimentation électrique, le monte-escalier fonctionnera uniquement sur la batterie jusqu’à l’épuisement de sa charge.
Grâce à ce système, le monte-escalier est un dispositif autonome et peu encombrant : il ne nécessite pas d’être relié aux prises électriques par des câbles qui pourraient s’avérer gênants et dangereux. Il peut fonctionner même en cas de panne d’électricité.
Le mouvement du monte-escalier est actionné par un moteur situé, de manière générale, sous le siège. Ce moteur est relié à une batterie qui se trouve, la plupart du temps, à la fois au bas et en haut de l’escalier, à chaque extrémité du rail.

Comment dirige-t-on un monte-escalier ?

Le monte-escalier est dirigé à l’aide d’une commande manuelle qui se trouve sur l’accoudoir du siège. Selon le modèle, la commande se fait à l’aide de boutons ou d’un joystick. Certains modèles seront plus ou moins adaptés aux personnes souffrant de rhumatismes ou d’arthrite au niveau des mains et des doigts.
En plus de la commande manuelle, les monte-escaliers sont souvent équipés d’une télécommande, qui va permettre de diriger le fauteuil à distance. Cette caractéristique est intéressante pour les personnes qui présentent des difficultés à monter l’escalier, mais pas à le descendre : elles pourront grâce à la télécommande faire redescendre le fauteuil au bas de l’escalier à chaque fois qu’elles souhaiteront monter. Cela fonctionne également dans l’autre sens. C’est également pratique pour les couples âgés vivant à deux et utilisant tous les deux le monte-escalier.
Enfin, certains boutons peuvent également contrôler la vitesse du monte-escalier.

Quelle est la consommation électrique d’un monte-escalier ?

Au moment d’installer un monte-escalier, on peut se demander si ce dispositif fera grimper la facture d’électricité. Rassurez-vous, en dépit de sa taille et de sa puissance, le monte-escalier ne consomme pas tant d’électricité ! Sa consommation est équivalente à une ampoule standard. Au niveau de la consommation énergétique, l’installation d’un monte-escalier va donc équivaloir à l’installation d’une lampe supplémentaire chez vous. Cela s’explique par le fonctionnement sur batterie du monte-escalier : il ne consomme de l’électricité que lorsqu’il se recharge et non lorsqu’il est en action. A noter qu’en moyenne, un monte-escalier avec une batterie pleine peut monter et descendre les escaliers environ dix fois. Ce chiffre va, en revanche, varier d’un modèle à un autre.

 Crédit photos : Adobe stock

Demande de renseignement ou devis

Contactez nous au

02 43 82 03 99

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser