Les avantages d'un petit ascenseur domestique

08 - Octobre - 2022

Équiper une habitation d’un ascenseur privatif est une bonne option pour apporter plus de confort, de facilité et de mobilité aux membres de votre famille. Le gain de temps et de liberté sera appréciable dans le mode de vie de chacun et ils vous diront merci ! Cependant, il ne faut pas se ruer sur l’ascenseur à usage domestique présenté dans les magazines, sur internet ou à la télévision. Sachez qu’il s’agit là d’un projet qui demande des connaissances spécialisées, et qu’à la suite de ce choix, vous allez métamorphoser votre intérieur de façon irrémédiable. Il est nécessaire de se préparer mentalement à cette installation avant de s’engager dans un achat non réfléchi. Les experts ascensoristes d’ETS MENANTEAU vous livrent quelques conseils professionnels sur ce qu’il faut savoir AVANT de passer à l'achat en toute confiance.

Comprendre le fonctionnement de l’ascenseur privatif

Pas d’inquiétude ! Sans entrer dans les détails techniques, vous devez vous familiariser avec le vocabulaire des ascensoristes pour dialoguer avec eux. Voici les rudiments à savoir :

La gaine : c’est la structure dans laquelle seront installés la cage de l’ascenseur et son contrepoids. Elle est construite spécialement pour accueillir l’appareil à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Elle abrite également les rails, les câbles et les mécanismes du contrepoids.

La cabine ou cage : c’est le compartiment qui accueille les personnes. Cette partie est constituée de parois d’acier et elle est rattachée à un système de métal robuste qui active les montées et les descentes de la cabine.

Les portes de la cage : ces portes isolent les passagers pendant le transport garantissant leur sécurité. Leur activation dépend du tableau de commande installé sur une paroi intérieure de la cage. Elles se verrouillent et se déverrouillent automatiquement.

Le tableau de commande : il contient les boutons actionnant les montées et descentes de l’appareil. Installé dans la cabine, il transmet les demandes à l’armoire de commande électronique. Il contient le bouton de téléalarme en cas de nécessité de secours.

L’armoire de commande : elle reçoit toutes les requêtes du passager depuis la cage par les boutons du tableau de commande et de capteurs présents dans la cabine. Un système de sécurité y est intégré et se met en arrêt si un danger est pressenti ou actionné par le bouton de téléalarme.

Les rails : ils sont en acier robuste et guident la cage dans ses mouvements à l’intérieur de la gaine. Ils actionnent le système de freinage si celui-ci est demandé par l’armoire de commande.

Le contrepoids : il contrebalance le poids de la cage et du passager, il est installé dans le mécanisme de l’ascenseur et il limite les effets de la charge supplémentaire de l’occupant en établissant un équilibre.

Le frein parachute : c’est un mécanisme essentiel, il comporte le limiteur de vitesse, la poulie et le bloc parachute. Son rôle consiste à prévenir la chute de la cage si un dysfonctionnement est détecté.

 

Suivre les étapes de l’installation de l’ascenseur de maison

Vous devez rester acteur de l’installation de l’ascenseur de maison et participer activement ou passivement aux étapes de l’installation. Ainsi, vous ferez le relevé des dimensions de l’espace qui sera occupé par l’ascenseur  et vous préparerez un plan dessiné prévoyant son intégration dans l’habitation.

Vous serez présent si possible pour le maçonnage de construction de la gaine ou de l’installation du support d’élévation selon le modèle choisi ; la préparation des lignes d’alimentation du système électrique et téléphonique ; l’installation des rails et des câblages ; la mise en place de la cage dans la gaine ; le montage des portes ; l’étape des réglages et des essais de l’appareil, de la téléalarme et de l’éclairage s’il est prévu sans oublier les travaux de finition.

 

S’informer sur le contrôle et l’entretien de l’ascenseur à usage domestique

Comme pour tout équipement technique, il est nécessaire de réfléchir en amont et de s’interroger sur les conditions de contrôle et d’entretien requis par l’ascenseur. Périodiquement, l’ascenseur fera l’objet d’un contrôle technique par des professionnels ascensoristes selon un calendrier recommandé par le fabricant. Généralement, celui-ci fait partie des prestations de service après-vente assurées par votre installateur spécialisé.

Un contrat d’entretien est également proposé sous la forme d’un contrat de maintenance annuel pour vérifier le bon état de marche de la cabine et de tout le mécanisme avec un graissage et le remplacement de pièces nécessitant un changement. Ce type de contrat de maintenance est le plus répandu et garantit une tranquillité d’esprit.

 

Faire un comparatif sérieux entre le monte-charge et l’ascenseur de maison

Selon vos besoins, vous pouvez vous demander si c’est un ascenseur ou plutôt un monte-charge qui sera le plus adapté. L’avantage principal du monte-charge est qu’il coûte moins cher que l’ascenseur puisqu’il nécessite moins de travaux à faire pour prévoir son installation dans votre maison. Il offre la possibilité de monter dans les étages tout en garantissant une sécurité optimale et il est parfois une bonne option quand il n’est pas possible d’installer un ascenseur privatif dans une habitation.

L’idée du monte-charge surprend toujours dans la mesure où il est plutôt fréquent dans un cadre  professionnel. Cependant, il est un atout incontournable dans une maison pour permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) dans leur lieu de vie. Il faut savoir qu’il y a une distinction entre le monte-charge d'objets lourds et le monte-charge spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite (PMR) en fauteuil roulant ou dans un lit médicalisé en position couchée permanente. Si vous avez besoin d’une telle solution, n’hésitez pas à vous orienter vers un professionnel  ascensoriste qui saura répondre à vos questions. Il connaît parfaitement la problématique des personnes dans le besoin d’un maintien à domicile en toute sécurité.

 

Estimer le prix exact avant de passer à l’achat

Ce conseil aborde la question du budget à prévoir pour un ascenseur. Celui-ci est mentionné à titre indicatif. Seul un professionnel certifié peut estimer la dépense à prévoir après une visite dans votre maison et l’élaboration d’un devis à l’aide d’un logiciel professionnel. En prime, l’ascensoriste spécialiste vous fera profiter de tarifs négociés directement avec le fabricant et d’une série de services à petits prix ou inclus dans ses formules de contrat. Renseignez-vous ! Cependant, certains sites internet affichent des prix d’ascenseurs à partir de 10 000 €, ce qui est abordable pour un petit ascenseur de maison aux dimensions standard. Au vu des avantages que l’ascenseur de maison apporte, le prix est parfois une question secondaire dans la mesure où il permet à des personnes PMR ou des personnes âgées de profiter de leur maison tout en évitant des hospitalisations longues ou un placement dans une maison de retraite. L’hospitalisation à domicile est de plus en plus envisagée pour des raisons financières et de recherche d'une qualité de vie optimale de même que le maintien à domicile est encouragé pour les séniors le plus longtemps possible. De plus, il faut savoir que des aides de l’État existent pour des aménagements de domicile pour des raisons médicales.

Grâce à ces différents conseils, vous êtes maintenant familiarisé avec l’univers des ascenseurs de maison ! Les experts ascensoristes d’Ets MENANTEAU restent à votre disposition pour des conseils personnalisés ou vous fournir un devis. N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite pour nous parler de votre projet d’installation d’un ascenseur de maison. Notre expertise vous orientera vers un choix avisé et personnalisé avec des réponses claires et des chiffres transparents.

 

Demande de renseignement ou devis

Contactez nous au

02 43 82 03 99

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser