Avantages du monte-charge pour une entreprise

08 - Août - 2023

Le monte-charge est un appareil de manutention, que l’on utilise pour lever des charges sur un axe vertical. Le monte-charge transporte des matériaux, marchandises, équipements ou encore outils. Il se déplace d’un niveau fixe à un autre, à condition que ces niveaux soient distancés d’au minimum 1600 mm de hauteur. Très utilisée dans le domaine professionnel, cette solution offre de nombreux avantages aux entreprises.

Le monte-charge, un appareil sécurisé

Le monte-charge permet de transport de charges lourdes en toute sécurité d’un étage à un autre. Le plateau sur lequel on dépose les marchandises est entouré d’une gaine de protection. Celle-ci permet d’assurer le bon maintien des marchandises ainsi que la sécurité des personnes qui manipulent le monte-charge.
Chaque niveau desservi par le monte-charge est équipé d’une porte d’accès avec serrure électromécanique. Cela signifie que si les portes sont ouvertes, le monte-charge ne pourra pas fonctionner. Lorsque le monte-charge est en mouvement, les portes restent fermées et tant qu’il n’est pas arrivé à niveau, elles ne peuvent pas être ouvertes. Les monte-charges atteignent une vitesse de déplacement de 0,15 m/s maximum. Leur capacité de charge est de 20 000 kg au maximum. Ils se déplacent sur une plage de 12 000 mm maximum.

De quoi se constitue le monte-charge ?

Le monte-charge se compose de divers éléments, qui sont indispensables à son fonctionnement et sa sécurité. On distingue ainsi le plateau du monte-charge et sa gaine de protection, les portes palières asservies, la colonne d’élévation qui lui permet de circuler à la verticale d’un niveau à un autre et enfin, la commande palière et le groupe hydraulique qui lui permettent de fonctionner. Le monte-charge accessible non accompagné ne peut pas être commandé depuis la plateforme, mais seulement depuis les différents niveaux desservis. Dans ce type d’appareil, le transport des personnes est interdit. Le personnel ne peut accéder au monte-charge que pour le chargement et le déchargement des marchandises sur le plateau. Quant au monte-charge accompagné, il contient des commandes également à l’intérieur de sa cabine. On peut alors le contrôler directement depuis la plateforme. Ce type d’appareil autorise le transport des personnes d’un étage à un autre.

Quels sont les avantages du monte-charge ?

Le monte-charge offre beaucoup d’avantages pour une entreprise. D’abord, il n’est pas nécessaire d’obtenir le CACES (Certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) pour pouvoir manipuler un monte-charge. Son installation est facile et peu contraignante puisque le monte-charge peut aussi bien être posé à l’intérieur qu’à l’extérieur d’un bâtiment. Le monte-charge permet de monter et descendre de lourdes charges pouvant aller jusqu’à 20 tonnes. Il garantit une sécurité optimale. Aussi, le monte-charge permet d’optimiser l’espace au sein d’un bâtiment industriel. Il permet un accès direct et rapide aux étages supérieurs, qui deviennent alors accessibles et exploitables au même titre que le rez-de-chaussée. Parce qu’il est intuitif et simple à utiliser, le monte-charge permet de gagner du temps et donc, de gagner en productivité. Dans le cadre professionnel, cet appareil est préférable à un ascenseur pour plusieurs raisons. D’abord, le monte-charge est moins coûteux que l’ascenseur. Ensuite, il est beaucoup plus facile à installer et moins contraignant. Son utilisation est, également, plus facile. Enfin, l’ascenseur prend beaucoup de place par rapport à sa capacité. Ce n’est, en revanche, pas le cas du monte-charge.

Crédit photo : ©Kocka

Demande de renseignement ou devis

Contactez nous au

02 43 82 03 99

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser