Installation d'un ascenseur domestique

15 - Février - 2023

Vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un duplex et vous avez envie de lui apporter une touche de confort supplémentaire en installant un ascenseur privatif ! C’est une excellente idée dans la mesure où ce moyen de transport domestique vous rendra de multiples services sans aucun effort.

Actuellement, une nette tendance s’observe dans les habitudes des propriétaires français à équiper confortablement leur habitation en prévision du futur. En effet, c’est une sage décision de préparer votre maison dès aujourd’hui dans la perspective d’y habiter quand vous prendrez de l’âge où il vous permettra une bonne accessibilité pour rester indépendant.

Les experts des ETS Menanteau sont à votre disposition pour vous prodiguer des conseils sur l’installation d’un ascenseur dans votre maison dans cet article.

 

Préparer l’installation de votre ascenseur privatif

Largement approuvé pour le grand confort qu’il apporte, l’ascenseur de maison entre désormais dans les prestations d’équipement des logements neufs. Il reste tout à fait possible de l’intégrer dans une maison ou un duplex qui souhaite augmenter sa plus-value en cas de revente du bien ou tout simplement pour augmenter le bien-être de ses occupants.

Pour ne pas se tromper et surtout ne pas perdre de temps en recherche, le plus logique est de prendre un rendez-vous technique avec un ascensoriste professionnel qui viendra chez vous inspecter l’agencement de votre habitation et vous donner des recommandations sur le lieu que vous avez peut-être déjà pressenti pour son installation.

Sachez avant tout que ce n’est pas une décision qui se prend à la légère. L’ascenseur privé demande quelques travaux de maçonnerie pour construire la gaine où se logeront la cabine, le câblage et son système motorisé. Une fois cette installation effectuée, votre intérieur sera modifié irrémédiablement.

Le mieux est d’observer vos habitudes si vous sentez encore quelques réticences chez vous. Si votre escalier est raide et qu’il est moins facile pour vous de l’emprunter, si vous évitez de monter à l’étage, car grimper votre escalier devient fatigant ou si vous avez l’habitude de transporter des courses ou des charges pesantes et que cela réveille votre mal de dos, alors l’idée d’envisager l’installation de votre ascenseur particulier est certainement la meilleure option pour vous et votre famille.

Côté budget, sachez qu’à titre indicatif, le marché de l’ascenseur domestique propose de très bons modèles à l’excellent rapport qualité/prix. Il faut estimer cet investissement entre 10.000 et 20.000€. Des aides financières existent pour l’installation de cet équipement devenu courant.

 

Choisir l’ascenseur particulier qu’il vous faut

Sur le marché, l’offre commerciale des ascenseurs est riche de modèles très différents.

C’est pour cette raison qu’observer vos habitudes et vos réactions est fondamental. Vous devrez absolument faire le choix du type d’ascenseur qui vous sera de la plus grande utilité. Vous devrez orienter votre sélection en tenant compte de quatre paramètres importants : l’ascenseur à gaine ou autoportant / l’ascenseur intérieur ou extérieur / l’ascenseur électrique ou hydraulique / l’ascenseur à fosse ou sans fosse.

L’ascenseur à gaine ou autoportant : le premier est un ascenseur discret intégré dans une colonne maçonnée, seules les portes seront apparentes. Le second est plus exposé à la vue, il se constitue d’une plateforme autoportante avec des parois en Plexiglas et des portes, il sera implanté le long d’un mur ou au centre d’une pièce.

L’ascenseur intérieur ou extérieur : pour des impossibilités d’aménagement intérieur, l’ascenseur extérieur est une bonne option parfois moins chère qui vous permet d’accéder au garage, au jardin ou sur une terrasse.

L’ascenseur électrique ou hydraulique : le premier est actionné par un moteur électrique silencieux alors que le second utilise la force hydraulique pour s’élever grâce à un système de vérin et de piston.

L’ascenseur à fosse ou sans fosse : la fosse est la fondation creusée dans le sol nécessaire à l’accueil de la gaine. Cela représente un coût de travaux et une modification de la structure de l’habitation. L’ascenseur sans fosse est basé sur le sol que ce soit au niveau de votre sous-sol ou de votre rez-de-chaussée.

Si un des occupants de l’habitation se déplace en fauteuil roulant, l’ascenseur devra être choisi en tenant compte de l’espace occupé et de l’ouverture des portes nécessaires à l’accessibilité du fauteuil.

 

Accueillir un ascenseur domestique dans votre habitation

Sachez que l’offre de gammes d’ascenseurs est très fournie et si votre implantation domestique le nécessite, quelques travaux de maçonnerie devraient vous permettre de trouver l’ascenseur idéal pour équiper votre maison de plus de confort et d’accessibilité.

Des entreprises de travaux d’agencement intérieur ou des cabinets d’architectes sont tout indiqués pour modifier et réagencer de la plus belle façon votre maison, peu importe si elle est récente ou ancienne. Ils sauront trouver pour vous une parade ou une idée judicieuse pour trouver l’endroit parfait pour votre ascenseur ou comment le rendre le plus discret possible.

Par exemple, un professionnel du design intérieur pourra définir les endroits de l’entrée et de la sortie de l’ascenseur privatif. Le plan de votre habitation conduira l’orientation de votre projet. Par exemple, si votre hall au rez-de-chaussée se trouve occupé par une chambre à coucher à l’étage, il faudra alors envisager des travaux pour transformer cette chambre en bureau ou bibliothèque qui sera un lieu mieux indiqué pour l’accueil d’un point d’accès de votre ascenseur.

Le design s’avère également important dans la mesure où l’intérieur ou l’extérieur de l’ascenseur peut être dans des tons de couleur harmonieux avec votre décoration. Customiser ou décorer votre nouveau moyen de transport est également possible. Les fabricants proposent souvent une personnalisation par un assortiment de couleurs, de matériaux plus ou moins haut de gamme ou plus simplement par des éclairages tamisés ou à la couleur de votre choix.

Les normes et les directives européennes offrent des garanties de sécurité et d’accessibilité pour tous les occupants de votre maison. De ce fait, intégrer un ascenseur privatif est sans crainte et confié à des professionnels expérimentés et certifiés.

Vous savez désormais quels sont les points qui méritent votre réflexion pour vous conduire à bien choisir l’ascenseur dont vous avez besoin. Des professionnels sont toujours prêts à vous accompagner par des devis et des recommandations à chaque étape de votre projet.

Un ascenseur offre beaucoup de possibilités de confort et de bien-être à toute la famille. L’escalier sera moins emprunté. Cependant, il restera toujours indispensable dans certaines situations qui ne pourront pas être résolues avec l’ascenseur. Dans tous les cas, ne supprimez pas l’accès à votre escalier qui vous sera d’une grande aide pour emporter un grand tableau au sous-sol ou pour une évacuation sanitaire dans le cas d’une situation extrême.

 

Crédit photo : ©AdobeStock.com

Demande de renseignement ou devis

Contactez nous au

02 43 82 03 99

ou

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser